La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Cultiver la confiance

Un nouveau workshop pour les équipes qui en manquent.

On peut définir la confiance comme la croyance en la fiabilité, la véracité, la capacité ou la bonne volonté de quelqu'un ou de quelque chose. Avoir confiance, c’est faire confiance. En soi, en l’autre, dans les autres, dans le collectif. « La confiance, explique Martine Marenne, la personne source de la dynamique participative, c’est une énergie qui circule d’abord au-dedans de soi et qui va ensuite rayonner tout autour de soi, vers l’autre, vers les autres, vers l’environnement qui nous entoure. »
 
La confiance est essentielle pour qui veut développer la dynamique participative de son entreprise, institution, équipe ou association. Aussi, chaque processus de la dynamique participative commence-t-il par l’injonction d’entretenir des relations significatives de confiance avec les membres du collectif. Et pour cause : sans confiance, les individus sont réticents à partager des idées ou à prendre des initiatives ou des risques, ce qui va limiter la créativité et la performance collective. La confiance favorise la communication ouverte et honnête, la prise de décision partagée, la qualité des relations, la gestion positive de conflits et le maintien d’une bonne atmosphère de travail. Se faire mutuellement confiance est une condition sine qua non pour créer une culture d'innovation, de feedback et de performance aujourd’hui.
 
La confiance est un pari, un audacieux challenge, puisqu’elle se base sur notre intuition et démarre par une hypothèse : j’accorde ma confiance à quelqu’un ou à quelque chose sans être certain qu’il en soit digne. La confiance n’est pas stable, elle se construit, elle évolue, elle se réaffirme. Elle est vivante et non figée. Faire (à nouveau) confiance c’est oser, c’est prendre un risque (voir les principes source), c’est admettre et montrer sa vulnérabilité, c’est se montrer soi-même. C’est oser ne plus tout maitriser et contrôler. C’est vivre des interactions significatives avec les autres en vue d'un but commun, en m’appuyant aussi sur mes propres talents.
 
Pour les collectifs qui expérimentent un déficit de confiance, Ordinata a développé une démarche « au vert », le workshop « Cultiver la confiance » : deux jours dans le cadre inspirant de la maison tortue d’Ordinata pour approfondir en équipe et individuellement cette notion si importante, dénouer les situations bloquantes, construire ou reconstruire la confiance. Un workshop où l’équipe cesse de « tourner autour du pot », effectue avec lucidité son diagnostic, invente de nouvelles formes d’interaction et s’entraîne à collaborer en confiance.

Intéressé-e ? Prenez contact pour un entretien exploratoire.
 
Elise Heuberger et Stefan Merckelbach

Retour