La barre dit non, et un instant elle dit oui.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Jouons collectif !

Les Editions Aquilae - la maison d'édition d'Ordinata - ont la grande joie de vous annoncer la parution de ce petit livre qui va changer quelque chose dans notre façon d'aborder le collectif. Deux questions à l'auteur, Dominique Sauzet.

Dominique Sauzet (www.dominiquesauzet.ch) est un professionnel de l’accompagnement et ami de longue date d’Ordinata. Systémicien, il a une expérience confirmée dans l’accompagnement d’individus et de collectifs en Suisse Romande. Au cours de ses interventions, Dominique Sauzet a l’habitude de s’appuyer sur la <link approches dynamique-participative _blank>Dynamique Participative ; les expériences qu'il y a vécues ont été tellement fortes qu'elles ont fait de lui un auteur, qui signe ici son premier livre. L'ouvrage est postfacé par notre grande amie belge Martine Marenne, fondatrice de la dynamique participative et spécialiste de la dimension du savoir-être au service du collectif.

Jouons collectif ! est un livre qui pose la question du "nous" et du "soi" : le "nous" des écosystèmes dans lesquels nous vivons (et qui ne sont pas tous en bonne santé à l'heure actuelle !); le "nous" des nombreux collectifs auxquels nous appartenons, professionnels et privés; le "soi" du corps et de l'esprit, capable d'apprendre et de désapprendre, de s'investir et de lâcher prise, de contribuer et de faire confiance. Comment s'inscrire en tant que "soi" dans le "nous" et mettre l'intelligence individuelle au service de l'intelligence collective? Au-delà de la technique du savoir-faire (je pense notamment aux processus de Dynamique Participative), comment développer un savoir-être qui soit à la hauteur des exigences de la confiance? La seule intention n'y suffira pas : il faudra, en plus, que chacun-e de nous fasse l'effort de faire évoluer sa posture.

Ce travail indispensable sur la posture, Dominique Sauzet l'assortit de cinq balises, cinq repères qui constituent le cœur de ce petit livre : l'équivalence, le recyclage, la préciosité, la générosité et la récursivité. Je vous laisse les découvrir par vous-même : <link approches jouons-collectif _blank>commandez votre exemplaire ici !

La postface de Martine Marenne confirme la justesse de cette démarche et nous invite, en développant notre intériorité à travers les cinq principes de la posture, à participer au changement durable de la dynamique, plus humaine, plus intelligente et plus collaborative, de nos collectifs.

Stefan Merckelbach, philosophe manager

Dominique Sauzet, comment ces cinq principes vous sont-ils venus ?

Très progressivement en fait, à partir de questionnements qui me venaient lors d'expériences malheureuses avec l’intelligence collective où, malgré la méthodologie, la volonté d’amener les gens dans cette dynamique ne jouait pas : je voyais des gens campés sur leur position, en difficulté de faire des pas vers le "nous", le collectif. A partir de là, je me suis mis en position de recul et me suis demandé : Qu’est-ce qui se passe ? Et c’est à partir de ce questionnement-là que je me suis dit qu’en fait, il y a un enjeu de posture.

La question suivante est alors : comment élaborer une réflexion qui puisse guider mes lecteurs vers une posture favorable à l’intelligence collective ? C’est en observant, en lisant, en échangeant, que petit à petit ces 5 repères se sont précisés. Comme pour beaucoup de choses, la nature m’a aussi beaucoup inspiré, parce que la nature est experte en intelligence collective. L’observation de la nature, comment cela se passe quand on laisse faire la nature, cela m’a aidé à comprendre. Elle trouve le moyen de faire en sorte que tout ce qui est susceptible de vivre, puisse vivre. C’est la reine des équilibres. Dès qu’on veut intervenir pour réguler la nature, on introduit des facteurs de déséquilibre. Parce qu’on vient avec une posture de domination, on "veut des choses", au lieu d’adopter une posture de contribution qui reflète le fait que nous sommes "de la nature", sans être extérieurs à elle. De la même manière que nous ne sommes pas extérieurs au collectif. L’humilité, dans le bon sens du terme, est une composante essentielle d’une posture qui me permet de faire partie du collectif et d’y contribuer.

En quoi ces cinq principes sont-ils importants aujourd’hui ?

On est dans une période où il y a de grandes opportunités de changement : énormément de choses sont en train de bouger, des habitudes vont devoir changer, parce que nous sommes en train de constater que le modèle qui nous a portés jusque-là arrive au bout de sa légitimité. Le collectif me semble être une réponse extrêmement pertinente aux enjeux majeurs auxquels on est confronté maintenant, sur le plan environnemental, sociétal et économique. On assiste à une émergence foisonnante d’initiatives de tous ordres qui s’organisent en se basant sur la coopération. L’enjeu de la posture est central pour aller dans ce paradigme et nous invite à nous débarrasser de nos vieux oripeaux pour nous vêtir d’un habit plus simple, qui soit l’expression de notre envie et de notre besoin de "faire avec les autres".

-------

Jouons collectif! Cinq postures pour cultiver l'intelligence collective. Editions Aquilae, 1ère édition 2022, 82 pages, CHF/EUR 15.-, collection "Plumes" no. 1, postface de Martine Marenne. Print : ISBN 978-2-940678-02-0. E-Book : ISBN 978-2-9701087-03-7.

<link approches jouons-collectif _blank>Commandez votre exemplaire ici !

Retour