La vie, c'est une danse entre le soi et le tout.

  • Ordinata, pour mettre l'intelligence collective au service de votre entreprise, depuis 2001

Faire l'expérience du Codéveloppement

Devenir de meilleurs professionnels et de meilleurs managers, grâce à l'intelligence collective.

Le Codéveloppement est un processus d'intelligence collective puissant, qui mérite d'être davantage connu et pratiqué. Ordinata promeut le Codéveloppement en Suisse en organisant régulièrement des séances de découverte, où vous pouvez juger par vous-même de sa pertinence et son utilité ; voir à la fin les prochaines dates.

Codéveloppement, d'où ça vient et de quoi s'agit-il?

Conçu au Québec par Adrien Payette dans les années 1980, le Codéveloppement a mis pied sur le Continent européen depuis une vingtaine d'années, grâce à l'enthousiasme contagieux d'Anne Hoffner et Dominique Delaunay, fondateurs du Centre européen du Codéveloppement professionnel et managérial, qui rayonne en particulier dans les pays francophones. Ordinata s’inscrit avec gratitude dans cette filiation.
 
Adrien Payette décrit le Codéveloppement comme "une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants" (Le Codéveloppement professionnel et managérial, T. I p. 37).

Un groupe de Codéveloppement réunit entre 4 et 8 personnes avec un animateur pour une série de 8 rencontres (voire plus) de 3 heures chacune, étalées sur plusieurs mois, dans le but de créer  ensemble une communauté d’apprentissage. A chaque séance, l'un des participants est le "client", les autres devenant ses "consultants", qui vont l’aider à faire avancer en intelligence collective son "os à ronger" du moment. De séance en séance, le groupe évolue en une communauté d’apprentissage permettant à ses membres d’acquérir un regard plus large, plus souple, sur leurs projets, leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs pratiques professionnelles et managériales.

La séance de Codéveloppement, 3 heures d'intelligence collective!

Une séance de Codéveloppement a toujours la même structure. Au départ, le client de la séance précédente raconte brièvement ce qu'il a pu mettre en œuvre suite à la consultation dont il avait bénéficié la dernière fois. Puis chaque participant raconte quelle pourrait être sa thématique du moment (qu'en Codéveloppement, on appelle "situation"), s'il devenait le client de la séance. Le groupe choisit par consentement l'une des situations présentées, dont le client donne alors une présentation plus détaillée. Pendant près de trois quarts d'heure, ceux-ci vont l'interroger sur sa situation. Non seulement ces questions renseignent les consultants, mais encore, elles font déjà cheminer le client sur sa compréhension de sa situation. Grâce au Codéveloppement, tous apprennent, de séance en séance, à poser de meilleures questions. Puis les participants précisent le périmètre de la consultation, au travers d'un "contrat" que le client passe avec les consultants pour le reste de la séance.
L'étape suivante est celle de la consultation (trois quarts d'heure également), où les consultants interviennent à tour de rôle pour éclairer la situation du client, contributions que le client note avidement sans trier pour l'instant. Nous sommes ici au coeur du Codéveloppement : l'intelligence collective y coule à flots, les consultants se font un point d'honneur d'offrir au client un maximum de réflexions différentes, de suggestions, de partages d'expérience, et même d'idées décalées.
Après la consultation, le client prend un temps pour trier, faire des choix et esquisser son plan d'action, pendant que les consultants se préparent à évaluer la qualité de la séance. Après la présentation par le client de son plan d'action, la séance se termine par l'évaluation détaillée du processus, des résultats et de l'impact que les échanges ont eu sur les participants : ces apprentissages vont permettre de rendre la séance suivante encore plus stimulante.

Dans le fond, pourquoi Ordinata promeut-elle le Codéveloppement ?

Pour deux raisons. D'une part, parce que le Codéveloppement est une approche qui développe l'intelligence collective et favorise, au-delà du savoir faire acquis au travers de la méthode, le savoir-être de ses participants. D'autre part, parce que le Codéveloppement intègre implicitement et soutient pleinement les "principes source" ! En effet, la rencontre de Codéveloppement permet à ses participants (qui sont tous des "personnes source" dans un contexte ou un autre de leur vie) de clarifier quel est le prochain pas à faire dans le développement de leur projet ou leur rôle et de prendre de nouvelles initiatives. Ce faisant, le Codéveloppement met l’intelligence collective au service de la responsabilité individuelle de chacun, il stimule la créativité et la coopération avec les autres, tout en renforçant la motivation personnelle.

En fait, le client, c’est une personne source ! Celui-ci a besoin de clarifier les prochains pas de son projet. Il a donc besoin d’écouter ses intuitions et de prendre le temps de réfléchir, seul et en dialogueavec autrui. C’est exactement ce que nous faisons dans une réunion de Codéveloppement. Les consultants, pour leur part, sont également des personnes source, et leur soutien au client va faire écho à leurs propres projets, ils sont donc stimulés à leur tour à prendre en mains leur propre situation de source. En fin de compte, le Codéveloppement vise à aider chacun à devenir davantage source.

Séance découverte en Codéveloppement, comment participer?

Ordinata organise une séance découverte environ tous les deux mois. Vous y êtes cordialement conviés, c'est gratuit, et vous pouvez même participer à plusieurs séances et faire ainsi l'expérience d'un groupe de Codéveloppement qui perdure.

Prochaines séances découverte en Codéveloppement:
- jeudi 29 juin 2023, 13h45-17h45, chez Ordinata à Domdidier
- jeudi 31 août 2023, 13h45-17h45, chez Ordinata à Domdidier

Envoyez un email à info@ordinata.ch pour réserver votre place.

Stefan Merckelbach, philosophe manager

 

Codéveloppement, le pouvoir de l'intelligence collective

Nous avons interviewé Jean-Luc Bourquenoud, responsable de la Préfo (Centre de pré-formation professionnelle à Grolley) de la Fondation de Fribourg pour la Jeunesse, qui a participé récemment à une séance découverte en Codéveloppement.
 
Que retenez-vous de la séance de Codéveloppement à laquelle vous avez participé ?
Je retiens la bienveillance entre les personnes, et puis aussi le professionnalisme des gens présents, disponibles pour réfléchir, pour éclairer des situations. J’y vois le pouvoir de l’intelligence collective. J’ai l’impression que la personne est partie avec plein de pistes, d’outils. En tous cas, elle est repartie plus souriante qu’en arrivant. Les gens présents ont une autre vision, ont moins le nez dans le guidon, et ça permet aux gens qui ne connaissent rien de la situation de poser de bonnes questions.

Quelle est la plus-value d'une démarche de Codéveloppement?
C’est que tu bénéficies de gens qui sont là pour t’aider, pour ouvrir des champs, des visions auxquelles tu n’aurais jamais pensé. Tu pars avec plein de pistes. C’est un peu un grand "Moi à ta place"... Et puis tu te sens utile : chacun peut amener, avec son propre bagage, même si ce n’est pas dans le domaine.
 
Pourquoi conseilleriez-vous à un collègue ou un ami de faire l’expérience du Codéveloppement ?
Si on a des questionnements ou des problématiques à résoudre, c’est un bon moyen de les partager. Cela permet de se sentir moins lourd, et d’imaginer d’autres pistes. Utiliser l’intelligence collective c’est en utiliser la puissance et le pouvoir et finalement repartir avec des outils, des espoirs, des solutions.
Cela permet que la personne soit prête pour faire le prochain pas et pour ne pas se retrouver seule avec sa problématique. Je suis convaincu qu’à plusieurs on est plus forts !

Propos recueillis par Elise Heuberger, complice instantanée de responsables.

Retour